demande d'informations sur les formations lingua first
prendre contact avec l'école de langue Lingua First
   lingua first ecole de langues à Albi
Test en ligne

Formation CPF


Création d'un compte personnel de formation a pour objet de donner à chacun les moyens d'évoluer professionnellement et de sécuriser son parcours professionnel



Afin de favoriser son accès à la formation professionnelle tout au long de la vie, chaque personne dispose dès son entrée sur le marché du travail et jusqu'à sa retraite, indépendamment de son statut, d'un compte personnel de formation qui contribue à l'acquisition d'un 1er niveau de qualification ou au développement de ses compétences et de ses qualifications en lui permettant, à son initiative, de bénéficier de formations. ( article L.6111-1 code du travail)

Compte Personnel de Formation

Par acquisition des heures de formation à raison de 24 heures par an jusqu'au seuil de 120 heures, puis de 12 heures jusqu'à la limite de 150 heures.

Comment s'inscrit il dans votre plan de formation ?

Le CPF ne se substitue pas aux actions qui pourraient être menées dans le cadre du plan de formation de votre entreprise, ni aux autres dispositifs d'accès à la formation professionnelle. Il peut venir en complément d'une action de formation ou en adossement d'un dispositif. Mais il peut aussi être utilisé par chaque titulaire, en mobilisant les heures en dehors du temps de travail.

  • Bénéficiaires : Tout actif de plus de 16 ans jusqu'à la retraite, salariés ou demandeurs d'emploi, y compris les personnes en contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation.
  • Crédit d'heures : 24 heures par an jusqu'au seuil de 120 heures, puis de 12 heures jusqu'à la limite de 150 heures, pour les salariés de droit privé à temps plein.
  • Formations éligibles : Liste de formations qualifiantes établies par les branches professionnelles (CPNE), OPCA interprofessionnels, les régions ou le CPNFPE.
  • Droit de portabilité: le CPF qui revêt un caractère universel, est attaché à la personne, quel que soit le statut (salarié ou demandeur d'emploi)
  • Conditions de mobilisation du CPF 
    En cas de mobilisation hors temps de travail : aucun accord de l'employeur n'est nécessaire
    En cas de mobilisation sur le temps de travail : un accord de l'employeur, de la branche ou d'entreprise est nécessaire.                       

Comment peut il être utilisé ?

A partir du site : moncompteformation.gouv.fr En mobilisant les heures disponibles sur le compte dans la limite de 150 h, par projet de formation. En accédant à une liste de formations qualifiantes élaborées par la ou les branches dont relèvent votre entreprise, et une liste interprofessionnelle.  

Comment est il financé ?

Vous êtes une entreprise de moins de 10 salariés, vous ne versez pas de contribution spécifique. Mais vos salariés peuvent utiliser leur Compte Personnel de Formation en bénéficiant des fonds mutualisés de l'OPCA.
Vous êtes une entreprise de 10 salariés et plus, vous devez consacrer 0,2% de votre masse salariale au Compte Personnel de Formation.

Deux possibilités :
  • Verser le 0,2% à votre OPCA qui prend en charge les frais de formation des salariés.
  • Garder la gestion en interne par accord d'entreprise et prendre en charge les frais de formation de vos salariés.

Demarches

http://www.moncompteformation.gouv.fr/espaces-dedies/titulaire/mes-demarches

  N'hésitez pas à contacter  LINGUA FIRST pour plus de renseignements.